Publications

page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 | livres 81 à 85 sur 211

Christiane Baudin
L'été dernier

Paris, Editions Société des écrivains, 2012

Personne au village ne savait à quel moment et à quelle occasion la rumeur s’était mise à circuler. Très vite, elle avait pris une dangereuse bifurcation pour se muer en malédiction d’un autre âge. Quand elle menaçait de s’éteindre, un fait presque anodin la fortifiait pour attendre le moment propice de se venger. Enveloppé d’un suspens insoutenable, L’Été dernier nous entraîne dans un dédale de mystères et de révélations, magnifi quement servit par la complexité et la profondeur de personnages en quête de paix intérieure et de rédemption.

Fränzi Kern-Egger
D Sùnenenerschyy vam «Solei Blang»

Freiburg, Paulusverlag, 2012

Freiburg in der Schweiz liegt im Schnittpunkt verschiedener Sprachen und Kulturen. Bunt und vielfältig ist hier das Leben; bunt und vielfältig sind auch die Geschichten aus dieser Stadt. Fränzi Kern-Egger erzählt einige davon. Es sind kleine Begebenheiten und Erzählungen aus dem Alltag ganz gewöhnlicher Menschen, die sich so oder ein bisschen anders abgespielt haben – oder doch zumindest abgespielt haben könnten. Wer kann das schon so genau unterscheiden? In jedem Fall spiegeln sie die Lebensfreude und den Charme der Stadt Freiburg. Ein Teil der Geschichten ist in Schriftdeutsch verfasst, der andere auf Bolz, der alten Stadtfreiburger Mundart. Ein ausführliches Wörterverzeichnis hilft, dieses traditionelle Idiom besser zu verstehen.

Alain-Jacques Tornare
Der erste Landammann der Schweiz : Louis d’Affry 1743-1810.

Baden, Hier + Jetzt Verlag, 2012

Es brauchte ganze 200 Jahre, bis eine Biografie über Louis d'Affry vorgelegt werden konnte. Dies obwohl der Freiburger Aristokrat ganz entschieden den Werdegang der modernen Schweiz unter napoleonischer Herrschaft mitbestimmt hatte. Die Mediationsakte, die verfassungsmässige Grundlage von 1803 bis 1813, ist eines seiner grossen Verdienste. Als Vertrauter Bonapartes wusste der gewiefte Politiker jeden Sachverhalt zum Vorteil der Schweiz auszumünzen. Nicht ganz einfach war es, das postrevolutionäre Helvetien und die althergebrachten eidgenössischen politischen Gepflogenheiten zu einem neuen Staat zu vereinigen.

Alain-Jacques Tornare
L’Histoire des Fribourgeois et de la Suisse

Cabédita, Bière, 208 p., 2012

Voici le livre qu’attendait le grand public, privé jusqu’à aujourd’hui d’une histoire chronologique du canton de Fribourg et de la Suisse embrassant toute leur histoire depuis leurs origines. Vous trouverez dans cette mini-encyclopédie tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur l’histoire de ce canton.

Hervé Eigenmann (Mosquit)
Au coin de l’ordinaire, roman

Paris, Mon Petit Editeur, 2012

Un enseignant, une fleuriste, un petit entrepreneur, une journaliste, un traducteur ,
un policier, une directrice d’école, : ce sont, des gens ordinaires avec des vies, apparemment tout aussi ordinaires. Mais au coin de l’ordinaire peut surgir l’inattendu, angoissant, menaçant ou au contraire joyeux, qui, de toute façon, changera le cours de la vie des protagonistes de ce roman. Ces derniers seront confrontés à la cupidité, à la violence, au fanatisme mais aussi au rire, à l’ironie salutaire, à l’amitié et même à l’amour. Cet ouvrage se situe aux frontières du récit d’aventures, de la politique fiction et du grand écart que nous tentons tous de faire entre le besoin d’une vie quotidienne la plus heureuse possible et nos espoirs de changer ce monde. Le roman est suivi d’un recueil de texte intitulé « Promenade alphabétique » Ces textes parfois drôles, légers, grinçants, émus, parlent d’école, certes, mais aussi d’éducation, de valeurs, de vie quotidienne.